À propos de Bijoux Mikis

Sous le nom de Bijoux Mikis, dont le nom veut dire "Perles" en Atikamekw Nehiromowin, Marie-Kristine apporte une touche de moderne à ses créations en perles. Ses bijoux résultent d'une fusion habile entre les techniques traditionnelles et des éléments contemporains, créant ainsi des pièces qui transcendent le temps. Chaque bijou raconte une histoire, une déclaration d'identité autochtone qui célèbre la résilience et la vitalité des peuples autochtones.

Son déménagement loin de sa communauté natale a renforcé son engagement à faire entendre la voix des Autochtones et à partager leur histoire. À travers Bijoux Mikis, Marie-Kristine offre non seulement des parures exquises, mais elle tisse également des liens entre le passé et le présent, inspirant un profond respect pour la diversité culturelles qui enrichit le tissu de la société québécoise.

À propos de la perleuse

Originaire de la communauté de Manawan, Marie-Kristine Petiquay est une artiste multidisciplinaire basée à Sainte-Thérèse, Québec. Son parcours artistique, initié en 2017, s'est ancré dans l'art ancestral du perlage, devenant une manière profonde de maintenir sa connexion culturelle après avoir quitté sa communauté de naissance.

Engagée envers la préservation et la promotion des cultures autochtones, Marie-Kristine se positionne comme une activiste autochtone, utilisant des médiums variés tels que le cinéma, les dessins numériques, la photographie, la musique, et la fabrication de bijoux en perles pour mettre en lumière la diversité culturelle autochtone au sein de la société contemporaine.